Accueil >

Projet : Soutien pour la lutte contre le cancer de l'enfant

Soutien pour la lutte contre le cancer de l'enfant avec Tous avec Clément

 


Le projet :


Le 15 février 2022 a eu lieu, comme chaque année à cette date, la Journée internationale du cancer de l’enfant. À cette occasion, l’ADSAE a fait un don de 100 € à l’association Tous avec Clément. Fondée en 2006, cette organisation mène des actions de sensibilisation du grand public et de collecte de fonds pour soutenir la recherche en oncologie pédiatrique. Les sommes recueillies sont remises au département de cancérologie de l’enfant et de l'adolescent de l'Institut Gustave Roussy, à Villejuif.


Une cause qui impose que l'on se mobilise sans plus tarder

Chaque année, environ 2 200 nouveaux cas de cancers de l’enfant et de l’adolescent sont diagnostiqués en France. Près de la moitié de ces pathologies apparaissent avant l’âge de 5 ans. À la différence des cancers de l’adulte, la majorité des cancers de l’enfant et de l’adolescent n’ont pas de cause connue (tabac, alcool, environnement… ). Selon l’Institut national du cancer, « Certaines formes de cancers sont spécifiques à l'enfant et, inversement, la plupart des cancers de l'adulte n'existent pas chez l'enfant. » C’est pourquoi les cancers pédiatriques doivent être traités autrement que les tumeurs de l’adulte. Il est vrai que des progrès ont été réalisés au cours des dernières décennies et que le taux global de survie s’est nettement amélioré. Aujourd'hui, 80 % des enfants atteints de cancer guérissent. Cependant, 20 % de cas demeurent encore incurables, et le cancer reste la première cause de décès par maladie chez l’enfant en France. Pour les jeunes patients atteints de cancer de mauvais pronostic, le seul espoir réside dans les avancées de la recherche médicale.
  Or, parce que les cancers de l’enfant sont des maladies rares et que le marché est jugé insuffisant, les investisseurs s’intéressent peu à l’oncologie pédiatrique. Force est de constater que les industriels ne sont pas très enclins à développer des médicaments spécifiquement destinés aux enfants. La recherche clinique et les innovations thérapeutiques reposent donc largement sur les fonds publics et la générosité de donateurs.
Parce qu’elle souhaite qu’au XXIe siècle, 100 % des enfants atteints de tumeur maligne puissent vaincre leur maladie, l’ADSAE tenait à soutenir l’oncologie pédiatrique.

Une cause servie par un fort engagement associatif 

Certes, la lutte contre les cancers pédiatriques vise avant tout à augmenter le taux de survie des patients. Mais un autre objectif anime ceux qui se battent pour cette cause : améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches durant le traitement. À cet égard, les associations jouent un rôle crucial. Elles permettent notamment aux jeunes de bénéficier de soins de support adaptés : accompagnement psychologique, activités physiques, soutien scolaire, loisirs, etc. Ainsi, l’association Tous avec Clément finance la mise en place d’animations au sein du service pédiatrique de l’Institut Gustave Roussy. Elle veille à offrir aux enfants hospitalisés des moments d’évasion en compagnie de divers artistes. Les associations mènent également des actions à l’endroit des parents : information, aide à l’hébergement des familles résidant loin du centre de soins, soutien financier, etc. L’ADSAE ne peut qu’encourager toutes ces initiatives qui font écho à sa propre vocation de soutien à l’enfance.

 

Contre le cancer Journée a l'hôpital Tous avec clément Ateliers a l'hôpital Music a l'hôpital Peinture a l'hôpital



Ecrit le 10 Juin 2022 par Anne LACHARD.