Association De Soutien A l'Enfance
Accueil >

Les différents alphabets au monde

Les alphabets du monde


Les différents alphabets au monde

Nombreux sont les alphabets que l'humain a inventé, la plupart ne s'utilisent plus de nos jours mais ils sont à l'origine de notre alphabet actuel. Certains alphabets, emploient d'autres techniques pour communiquer, en remplaçant les lettres par des sons, des signes ou des codes. Découvrez l'origine de notre alphabet actuel et les méthodes de communication les plus sophistiquées.


Qui sont les prédécesseurs de notre système d'écriture ?

A ce jour, l'être humain est en mesure de communiquer sans produire de sons, grâce à l'ensemble des symboles que l'on surnomme l'alphabet. L'alphabet français actuel, utilise l'alphabet latin moderne composé de 26 lettres, des lettres issues de cinq diacritiques, des ligatures et un graphème. L'origine de ce système d'écriture remonte à des époques différentes, mais la majorité des alphabets modernes dérivent du Phénicien, qui est apparu à la fin du XIIe siècle avant J.C.
L'alphabet grec est considéré comme le plus ancien alphabet au monde, car les voyelles et consonnes contiennent des graphèmes séparés. Les Grecs ont utilisé l'alphabet des Phéniciens, qui a été transmis par la suite aux Romains pour donner naissance à l'alphabet latin. Ce dernier est utilisé dans de nombreuses langues européennes. C'est un système d'écriture nécessitant un nombre très réduit de signes, facilitant l'alphabétisation.


L'alphabet Morse, un code à distance

Mise à part les alphabets antérieurs, il existe des systèmes d'écritures spécifiques, chacun reconnu pour leur efficacité irréprochable. Commençons par le code Morse, permettant de transmettre des textes basés sur des combinaisons de points et traits. Il a été inventé en 1832 par le scientifique américain Samuel Morse et le machiniste Alfred Vail. Ce système d'écriture traduit par du code, est considéré comme le précurseur des communications numériques. Les militaires sont les principales personnes qui utilisent le Morse, souvent chiffré, ils s'en servent comme moyen de transmission. Pour communiquer avec ce système d'écriture, il faut utiliser des combinaisons d'un signe long et d'un signe court. Toutes les lettres de l'alphabet latin correspondent à une combinaison définie. Le signal peut alors être envoyé via un signal radio, des impulsions électriques ou encore des flash lumineux. En radiotélégraphie, l'envoie et la réception des messages ne doit pas excéder les 12 mots par minute. Il existe également des radioamateurs qui utilisent le code Morse pour communiquer, résoudre des énigmes ou créer des sonneries de téléphone.


Le code Braille, le miracle pour les personnes aveugles

L'innovante création du professeur Louis Braille, consiste à utiliser le sens du toucher afin de lire et écrire grâce à des points en relief. L'alphabet Braille est destiné à toutes les personnes aveugles ou malvoyantes. Suite aux modifications du code Barbier, en 1829 le Braille est exposé pour la première fois. Avec le temps, cette méthode de communication s'est vite répartie à travers le monde, étant aujourd'hui un outil utilisé par des millions de personnes.
Le système de sonographie, contient toutes les lettres de l'alphabet latin. Pour utiliser ce système, une cellule formée de 6 points en relief est nécessaire, pouvant réaliser jusqu'à 63 combinaisons différentes. Cela peut être utilisé pour l'écriture, les mathématiques ou la création de musiques. Il existe plusieurs types de code Braille, en fonction de la langue d'utilisation.


Alphabet dactylologique

La particularité de l'alphabet dactylologique est la façon dont il est utilisé, avec les mains. Inventé au XVIIe siècle par Charles-Michel de l'Épée, l'alphabet manuel représente toutes les lettres avec des signes grâce aux mains. Il a été conçu pour toutes les personnes sourdes ou muettes afin qu'elles puissent communiquer sans écrire. Plus connu en France comme la langue des signes françaises (LSF), cet alphabet est aujourd'hui pratiqué par plus de 150 000 personnes dans le monde entier.